S'inscrire

Discussion

capharnaum: Cool, je préviens l'organisateur que tu seras présent. Si on est suffisamment nombreux, on fera peut-être un petit tournoi. Je serais présent !

opopop: Merci Capharnaum pour l'info, je compte bien y aller !

capharnaum: Bonjour Jean Philippe, j'ai un collègue sur Loches qui est joueur. Il organise une soirée 7 wonders le 30 janvier. Voir sa page Facebook (taper APE Mariaude).

opopop: Bonjour à tous, je m'appelle Jean-Philippe, j'habite Loches et je cherche des joueurs...

polybe: J'ai cru un instant que vous aviez décidé de n'y aller que pour le plaisir des yeux cette année.

Potiron: Salut polybe, ça y est les courses d'Essen sont là

Xav': Entendu. ++ Xav'

Zul: Salut Xav', oui en effet, nous sommes les heureux détenteurs de ce proto! Première test ce mardi (4 aout) à La Borde! d'autres dates suivront...

Xav': Salut à tous, je crois savoir que vous avez un proto de Conan de F Henry. Je suis volontaire pour faire une partie à l'occasion ! :) Xav'

Corel Maar: Meilleurs Jeux 2015!

Corel Maar: Bonne initiative!

Zul: Salut à tous,
j'ai créé une catégorie "Kickstarter" dans le Forum "divers", histoire d'avoir plus de lisibilité... N'hésitez pas à proposer des projets qui vous ont plus et de regrouper les frais de port!

farguas: Hello

Zul: Cf mp!

Zul: Fred, tu parles du week-end jeu à La Borde? A priori ça devrait pouvoir se faire...

Corel Maar: Tant qu'on a la version qui marche, c'est le principal.

Zul: C'est le papa Noël qui nous a rendu notre forum! Mais comme nous sommes en période de crise, il nous a refourgué l?ancienne version... pas la 3.0!!! radin! :hum

Zul: Oui... mai là il est un peu tard et je suis fatigué de lire toutes ces nouvelles règles des nouveautés d'Essen!

Corel Maar: Soi-même, tu veux dire?
Je croyais que les admins étaient réputés pour la qualité impeccable de leur orthographe et de leur grammaire.

Recalé!

Zul: On est jamais mieux servi que par soit même!! :-)


Rafraichir

Voir les Archives

En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Post it

Visitez le Ludolabo
de Thierry

ICI

Image aléatoire
Membres
forum de l'association Ludo Ergo Sum

RssSéances du vendredi » Balance of Powers -2016-  «  1  2  3 ... 7  8  9  10  11  »  
   Le 20/11/16 à 18h47
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club
Groupe: Editeur L3C
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur4

Sexe:
Inscrit le: 09/11/08
Messages: 640
Lieu: La Terre
Reprise du message précédent

Ta maison avait du être placé sous surveillance pour qu'ils puissent opérer durant votre absence.
J'espère pour vous qu'ils n'ont rien volé d'irremplaçable...
____________________
Nous vaincrons car nous sommes les plus forts !
pm 0%  
   Le 20/11/16 à 21h48
Citer   

Créateur du lieu

Groupe: Membres du club
Groupe: Editeur L3C
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: VolAigle_Joueur3

Inscrit le: 08/11/08
Messages: 1644
Citation:
rien volé d'irremplaçable...


Tous les wargames sont là :|

pm apbgcdl@wanadoo.fr 0%  
   Le 20/11/16 à 22h52
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club
Groupe: Editeur L3C
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur4

Sexe:
Inscrit le: 09/11/08
Messages: 640
Lieu: La Terre
Alors ce ne sont pas des connaisseurs ;)
____________________
Nous vaincrons car nous sommes les plus forts !
pm 0%  
   Le 21/11/16 à 17h49
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club

Sexe:
Inscrit le: 23/05/12
Messages: 509
Lieu: Les Hermites
Bazzoka:
Alors ce ne sont pas des connaisseurs ;)

heu... tant mieux pour Gérard vu la quantité...On aurait dû le consoler en maison de repos sinon :mat
____________________
Basileus Basileôn Basileuôn Basileusi.

"Le roi des rois gouverne les rois"

Devise des empereurs de la dynastie Paléologue (XIIIe-XVe siècles)
pm 0%  
   Le 26/11/16 à 20h04
Citer   

Admin Ludo
Y passe toujours!

Groupe: Membres du club
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: VolAigle_Joueur6

Sexe:
Inscrit le: 23/10/08
Messages: 986
Lieu: Tours
Messieurs,

Je signale une conférence par un historien belge, Jacques Pauwels, sur les origines de la première guerre mondiale:

http://www.les-crises.fr/la-grande-guerre-de-classe-par-jacques-pauwels/

Passionnant et donnant quelques clés différentes du discours habituel.

il analyse les origines sur la longue période, remontant à la révolution française, défend les causes internes, notamment sociales de la guerre, qui était souhaitées par les élites, il donne une explication à la boucherie de masse qu'est devenue la guerre, et expose les raisons et les conditions des alliances qui se sont formées (à la fin, il raconte le basculement anglais du côté français, qui s'est faite à l'arrache..)
____________________
A triompher sans gloire, on vainc sans péril.
pm fab.caro@free.fr 0%  
   Le 27/11/16 à 18h30
Citer   

Admin Ludo
Dieu du logis

Groupe: Membres du club
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur1

Sexe:
Inscrit le: 25/10/08
Messages: 2537
Lieu: Tours Nord
Sinon, qu'a donné la fin de soirée?
____________________
"It is well that war is so terrible lest we should grow too fond of it."

"C'est une chance que la guerre soit si horrible, car nous pourrions y prendre goût."

General Robert E. Lee, général en chef des armées de la Confédération sudiste (1861-1865)
pm cristofire@gmail.com 0%  
   Le 29/11/16 à 03h16
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club

Sexe:
Inscrit le: 23/05/12
Messages: 509
Lieu: Les Hermites
le grand stratéguerre:
Messieurs,

Je signale une conférence par un historien belge, Jacques Pauwels, sur les origines de la première guerre mondiale:

http://www.les-crises.fr/la-grande-guerre-de-classe-par-jacques-pauwels/

Passionnant et donnant quelques clés différentes du discours habituel.

il analyse les origines sur la longue période, remontant à la révolution française, défend les causes internes, notamment sociales de la guerre, qui était souhaitées par les élites, il donne une explication à la boucherie de masse qu'est devenue la guerre, et expose les raisons et les conditions des alliances qui se sont formées (à la fin, il raconte le basculement anglais du côté français, qui s'est faite à l'arrache..)


Je ne connais pas donc je vais m'y précipiter. Mais ce que tu dis correspond à quelques réflexions sur la recherche actuelle dont j'ai entendu des échos aux RDV de l'histoire il y a 3 ans.... à méditer :top
____________________
Basileus Basileôn Basileuôn Basileusi.

"Le roi des rois gouverne les rois"

Devise des empereurs de la dynastie Paléologue (XIIIe-XVe siècles)
pm 0%  
   Le 29/11/16 à 03h37
Citer   

Créateur du lieu

Groupe: Membres du club
Groupe: Editeur L3C
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: VolAigle_Joueur3

Inscrit le: 08/11/08
Messages: 1644
Citation:

il analyse les origines sur la longue période, remontant à la révolution française, défend les causes internes, notamment sociales de la guerre, qui était souhaitées par les élites, il donne une explication à la boucherie de masse qu'est devenue la guerre, et expose les raisons et les conditions des alliances qui se sont formées (à la fin, il raconte le basculement anglais du côté français, qui s'est faite à l'arrache..)


Cet historien a une belle gouaille et quelques idées intéressantes, mais à vouloir faire coller l'histoire à son idéologie l'on s'éloigne de la rigueur scientifique exigée, même par les sciences humaines. :siffle

Faire de la question du pétrole la cause première de l'alliance franco-britannique est des plus simpliste; que ce soit l'un des paramètres pris en considération est possible, mais il ne s'agit certainement pas de celui qui a fait basculer la décision des britanniques. J'ai essayé d'étudier les questions stratégiques liées à l'approvisionnement en pétrole telles quelles étaient perçues au début du siècle. Question difficile car la bibliographie doit être par trop spécifique pour être facilement accessible par le net; j'ai trouvé quelques articles et une rubrique wikipédia:

(https://www.google.fr/urlsa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiHhtGhlMzQAhVHWBoKHZBSBvIQFgglMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FG%25C3%25A9opolitique_du_p%25C3%25A9trole&usg=AFQjCNFVlNZV_QuLUWIwOITECldof2dlQw)

Ces éléments sont très schématiques et parcellaires mais je n'ai rien trouvé qui colle à la thèse de cet aimable intervenant. Celui-ci m'a d'ailleurs quelque peu inquiété quand, en qualité d'historien belge, il a avoué candidement avoir découvert, à l'occasion de son arrivée au Canada, l'existence du conflit entre les britanniques et les USA de 1812 et 1815 et le fait que celui-ci se soit terminé par le traité de Gand! :|

Qu'a fait cet homme pendant ses études? :gne

pm apbgcdl@wanadoo.fr 0%  
   Le 29/11/16 à 18h03
Citer   

Admin Ludo
Dieu du logis

Groupe: Membres du club
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur1

Sexe:
Inscrit le: 25/10/08
Messages: 2537
Lieu: Tours Nord
En même tps, le titre du livre en dit long sur son orientation politique.

Personne ne me ferait un tout petit point de la deuxième partie de soirée de vendredi dernier ?
____________________
"It is well that war is so terrible lest we should grow too fond of it."

"C'est une chance que la guerre soit si horrible, car nous pourrions y prendre goût."

General Robert E. Lee, général en chef des armées de la Confédération sudiste (1861-1865)
pm cristofire@gmail.com 0%  
   Le 30/11/16 à 05h15
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club
Groupe: Editeur L3C
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur4

Sexe:
Inscrit le: 09/11/08
Messages: 640
Lieu: La Terre
Un petit résumé..... ;)

Après ton départ, le Français a continué d'attaquer encore et encore...Mais Dieu était Allemand et les résultats ne furent pas à la hauteur de ses pertes ni de ses espérances. La pression est intense sur le front Ouest et les armées des puissances Centrales encore stationnées en Russie commencent leur long redéploiement sur le front Italien et Français. Avec cependant la satisfaction du devoir accompli.
Et puis.... il y a cette phase ou enfin; telles des Valkyries surgissant des profondeurs des flots nos sous marins ont déclenchés leurs torpilles purificatrices sur la marine marchande Anglaise....
L'histoire ne retiendra que ces simples mots prononcés par Churchill lorsqu'il eut pris connaissance des pertes "Hooo my GOD :mat ".
____________________
Nous vaincrons car nous sommes les plus forts !
pm 0%  
   Le 02/12/16 à 19h42
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club

Sexe:
Inscrit le: 23/05/12
Messages: 509
Lieu: Les Hermites
Gérard:
Citation:

il analyse les origines sur la longue période, remontant à la révolution française, défend les causes internes, notamment sociales de la guerre, qui était souhaitées par les élites, il donne une explication à la boucherie de masse qu'est devenue la guerre, et expose les raisons et les conditions des alliances qui se sont formées (à la fin, il raconte le basculement anglais du côté français, qui s'est faite à l'arrache..)


Cet historien a une belle gouaille et quelques idées intéressantes, mais à vouloir faire coller l'histoire à son idéologie l'on s'éloigne de la rigueur scientifique exigée, même par les sciences humaines. :siffle

Faire de la question du pétrole la cause première de l'alliance franco-britannique est des plus simpliste; que ce soit l'un des paramètres pris en considération est possible, mais il ne s'agit certainement pas de celui qui a fait basculer la décision des britanniques. J'ai essayé d'étudier les questions stratégiques liées à l'approvisionnement en pétrole telles quelles étaient perçues au début du siècle. Question difficile car la bibliographie doit être par trop spécifique pour être facilement accessible par le net; j'ai trouvé quelques articles et une rubrique wikipédia:

(https://www.google.fr/urlsa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiHhtGhlMzQAhVHWBoKHZBSBvIQFgglMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FG%25C3%25A9opolitique_du_p%25C3%25A9trole&usg=AFQjCNFVlNZV_QuLUWIwOITECldof2dlQw)

Ces éléments sont très schématiques et parcellaires mais je n'ai rien trouvé qui colle à la thèse de cet aimable intervenant. Celui-ci m'a d'ailleurs quelque peu inquiété quand, en qualité d'historien belge, il a avoué candidement avoir découvert, à l'occasion de son arrivée au Canada, l'existence du conflit entre les britanniques et les USA de 1812 et 1815 et le fait que celui-ci se soit terminé par le traité de Gand! :|

Qu'a fait cet homme pendant ses études? :gne


J'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil mais la critique de maître Gérard en dit déjà long ! :mat
Pour ce qui est de la Grande Bretagne, le rapprochement s'amorce dès les années 1840. Ce qui a motivé les Anglais dans les années 1890-1900 c'est la construction par l'Allemagne d'une puissance maritime qui risque de contrarier celle de la Grande Bretagne. De plus, malgré quelques accrochages, l'objectifs est bien aussi de se partager l'Afrique, sans les Allemands. Enfin, en histoire longue, l'Angleterre a toujours été attachée à l'équilibre des forces en Europe pour éviter la construction d'empires risquant de contrarier son commerce. Le rapprochement avec la France n'a que ce but là ! ;)
____________________
Basileus Basileôn Basileuôn Basileusi.

"Le roi des rois gouverne les rois"

Devise des empereurs de la dynastie Paléologue (XIIIe-XVe siècles)
pm 0%  
   Le 02/12/16 à 19h44
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club

Sexe:
Inscrit le: 23/05/12
Messages: 509
Lieu: Les Hermites
Bazzoka:
Un petit résumé..... ;)

Après ton départ, le Français a continué d'attaquer encore et encore...Mais Dieu était Allemand et les résultats ne furent pas à la hauteur de ses pertes ni de ses espérances. La pression est intense sur le front Ouest et les armées des puissances Centrales encore stationnées en Russie commencent leur long redéploiement sur le front Italien et Français. Avec cependant la satisfaction du devoir accompli.
Et puis.... il y a cette phase ou enfin; telles des Valkyries surgissant des profondeurs des flots nos sous marins ont déclenchés leurs torpilles purificatrices sur la marine marchande Anglaise....
L'histoire ne retiendra que ces simples mots prononcés par Churchill lorsqu'il eut pris connaissance des pertes "Hooo my GOD :mat ".


Il reste encore quelques bateaux pour faire la guerre ? :mat
____________________
Basileus Basileôn Basileuôn Basileusi.

"Le roi des rois gouverne les rois"

Devise des empereurs de la dynastie Paléologue (XIIIe-XVe siècles)
pm 0%  
   Le 02/12/16 à 20h18
Citer   

Admin Ludo
Y passe toujours!

Groupe: Membres du club
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: VolAigle_Joueur6

Sexe:
Inscrit le: 23/10/08
Messages: 986
Lieu: Tours
aloaec:

J'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil mais la critique de maître Gérard en dit déjà long ! :mat
Pour ce qui est de la Grande Bretagne, le rapprochement s'amorce dès les années 1840. Ce qui a motivé les Anglais dans les années 1890-1900 c'est la construction par l'Allemagne d'une puissance maritime qui risque de contrarier celle de la Grande Bretagne. De plus, malgré quelques accrochages, l'objectifs est bien aussi de se partager l'Afrique, sans les Allemands. Enfin, en histoire longue, l'Angleterre a toujours été attachée à l'équilibre des forces en Europe pour éviter la construction d'empires risquant de contrarier son commerce. Le rapprochement avec la France n'a que ce but là ! ;)


En fait, c'est ce qu'il explique...

le principal motif du renversement d'alliance est la constitution d'une flotte allemande menaçant la suprématie anglaise sur les mers, qui lui assurait la domination de son empire.

C'est pourquoi on est passé d'une rivalité franco-anglaise sur le partage des colonies (comme l'incident de Fashoda l'a montré, qui a conduit l'europe aux postes de la guerre à la fin du XIXe) à une entente (secrète) anti allemande. Perso, j'ai appris la difficulté de l'Angleterre à entrer dans le conflit contre l'Allemagne, qui ne s'est faite qu'au 1er jour de la guerre, à l'arrache, avec l'invasion de la Belgique comme prétexte.

Dans ce cadre, la question de l'accès aux sources d'énergie (en l'occurence le pétrole de l'Euphrate) joue un rôle révélateur, un point d'orgue de cette rivalité.
____________________
A triompher sans gloire, on vainc sans péril.
pm fab.caro@free.fr 0%  
   Le 03/12/16 à 20h20
Citer   

Habitué du lieu

Groupe: Membres du club

Sexe:
Inscrit le: 23/05/12
Messages: 509
Lieu: Les Hermites
Journal de Paris, 1er novembre 1917

Les glorieuses armées alliées sont victorieuses sur tous les fronts.

Octobre a vu l'armée des ignobles germains sanguinaires reculer en Belgique grâce à la fulgurante attaque de nos alliés britannique. La reprise d'Anvers a été fêtée dans le monde entier comme le début de la libération nationale belge. Bruxelles est à portée des armées anglo-françaises commandées par notre très glorieux Nivelle et son allié Haig.

Fort de ce succès, la grande armée nationale de la république française a reconquis notre fier bastion, volé par les Germains scélérats en 1870, notre aimée ville martyre de Metz. Après une formidable préparation d'artillerie, les troupes commandées par un héros, le général Pétain, ont défilé dans des rues imprégnées de joie de voir fuir l'occupant teuton.

L'Italie, attaquée par traitrise a glorieusement résisté aux hordes austro-allemandes grâce à la grande maîtrise stratégique de notre très cher général Joffre, le sauveur de Paris et bientôt le sauveur de l'Italie.
Victoire sur terre, mais victoire sur mer ! la flotte germanique a été glorieusement repoussée après une magnifique manœuvre de la flotte britannique. Deux navires ont été coulés, aucune perte alliées.

Enfin, la grande nation américaine a enfin décidé de se joindre au camp du bien pour bien repousser jusqu'à Berlin les barbares germaniques.

VICTOIRE ! VICTOIRE ENCORE, VICTOIRE TOUJOURS

Communiqué du 2 novembre 1917
À l'Est, rien de nouveau !
____________________
Basileus Basileôn Basileuôn Basileusi.

"Le roi des rois gouverne les rois"

Devise des empereurs de la dynastie Paléologue (XIIIe-XVe siècles)
pm 0%  
   Le 04/12/16 à 00h45
Citer   

Y habite!

Groupe: Membres du club
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur5

Inscrit le: 03/07/10
Messages: 1031
Tiens ?! Mais que se passe t'il donc dans les rues de Berlin ?


pm 0%  
   Le 04/12/16 à 00h48
Citer   

Y habite!

Groupe: Membres du club
Groupe: VolDeLAigle
Groupe: AAR
Groupe: VolAigle_Joueur5

Inscrit le: 03/07/10
Messages: 1031
aloaec:
L'Italie, attaquée par traitrise a glorieusement résisté aux hordes austro-allemandes grâce à la grande maîtrise stratégique de notre très cher général Joffre, le sauveur de Paris et bientôt le sauveur de l'Italie.


On ne pouvait pas faire de récit plus juste ! :top

pm 0%  
RssSéances du vendredi » Balance of Powers -2016-  «  1  2  3 ... 7  8  9  10  11  »  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté



Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie